QUI SOMMES NOUS ?

img_2797


Créé par la plasticienne Isabelle Sordage en 1996, l'Atelier Expérimental se définit comme pôle de recherche et d'innovation artistique. Ses actions ont été enrichies du soutien de nombreux artistes parmi lesquels la compositrice Eliane Radigue.
Aujourd'hui, l'Atelier Expéprimental poursuit ses activités grâce au travail engagé d'un petit groupe de personnes composé de François Maunoury (directeur d'Ingitech Concept), Léa Dreyer (historienne de l'art), Guillaume Duboc (titulaire d'un master en informatique), et Isabelle Sordage (plasticienne).


ACTIVITES DE L'ATELIER EXPERIMENTAL

- Accueil annuel d’artistes en résidence à la villa les Vallières
- Rencontres interdisciplinaires lors des semaines laboratoires
- Expositions, conférences, workshops
- Création et maintenance de la plateforme aeradio proposée comme lieu d'art à part entière
- Interventions artistiques en réseau avec les écoles d'art et les centres de recherches scientifiques.


L’atelier expérimental se situe en montagne, dans la vallée de la Tinée. Ce contexte favorise une situation de recherche en proposant une pause dans le grand tourbillon médiatique et spectaculaire de l’art. 

La résidence, située à la villa les Vallières dans le village de Clans, convie les artistes à produire dans un dialogue ouvert avec le public, et privilégie de l'œuvre son processus de recherche.
Il est demandé à l’artiste de laisser une trace faisant état de sa réflexion durant cette résidence. Toutes les disciplines peuvent être accueillies. L’artiste résident laisse dans la villa un «dispositif actif» dont la rencontre se fait avec les résidents suivants, soit par voie d’écriture, de réflexion, soit par confrontation plastique. Avec le temps, toutes sortes de documents se sont accumulés, mais aussi des œuvres qui ont fini par cohabiter. Pour certains artistes, la maison est devenue la préoccupation principale d’une réflexion qui s’est ouverte sur le projet des œuvres d’art embarquées dans l’architecture (pour plus d'informations sur les ŒAEA, cliquer sur ce lien ).

Projet de construction : La villa Les Vallières abrite sa collection permanente d'œuvres tout en développant le projet des « œuvres embarquées dans l’architecture ». Une partie de la Villa est destinée à être reconstruite dans l’esprit d’une maison générique. Aujourd’hui, la Mairie de Clans encourage l'Atelier Expérimental dans ses démarches de recherche. En effet, nous envisageons la construction d’un bâtiment de 130m2 comme l’aboutissement du projet artistique que nous appelons « les œuvres d’art embarquées dans l’architecture » : nous souhaitons plus que tout mener à bien cette réalisation qui pourrait faire connaître les ambitions esthétiques et politiques du village de Clans. La construction impliquerait également la participation des artisans de la vallée.