Propositions ŒAEA
Dessin pour un projet de construction sur le terrain de la villa les Vallières -
Julien Eveille - Clans 2016
" Cornet acoustique " embarqué dans l'architecture - Dessin Julien Eveille
Luc Kerléo - Clans 2016
" DM " étude 2016 pour maquette au 50ème - Maquette Julien Eveille
Pascale Tiraboschi - Clans 2016
Paraboles embarquées dans l'architecture présentées à la fondation Vasarely
Isabelle Sordage - 2014
" HLUX " étude pour une horloge" embarquée dans l'architecture
Pascale Tiraboschi - 2015
" HLUX " étude pour une horloge" embarquée dans l'architecture
Pascale Tiraboschi - 2015
Étude pour paraboles et sculptures sonore embarquées dans l'architecture
Isabelle Sordage - 2011
"Bruit pour éclairage 2" - Ludovic Lignon - Clans 2011
Maquette pour un projet d'extension de la Villa les Vallières réalisée
par le cabinet d'architecture Comte et Vollenweider - Clans 2011
Camera obscura embarquée dans l'architecture - Villa les Vallières
Juliana Borinski (2008)
PROGRAMME POLITIQUE ARCHITECTURAL ET ARTISTIQUE
NOTES SUR LES ŒAEA" Vous avez souligné que le temps moyen passé devant une œuvre dans un musée est de 4 minutes...; Ca laisse songeur! Les œuvres d'art embarquées c'est peut être l'occasion de se fabriquer un paysage intérieur. Au lieu de chercher un terrain avec une superbe vue mer, le superbe est là, intégré, embarqué et forcément ça change la vie. »
Architectes Comte et Vollenweider
CONTOURS HARMONIQUES
" Comment une œuvre faisant corps avec l'arcitecture pourrait-elle intégrer le temps de l’habitation ? Quelles zones de la vie quotidienne pourraient accueillir une oeuvre ? Comment vivre avec une œuvre si celle-ci intervient dans les usages ? "
Isabelle Sordage
BRUIT POUR ÉCLAIRAGE 2
" En ce qui concerne le projet d’habitation expérimental, c’est bien entendu son espace intérieur qui m’importe. Je l’imagine totalement isolé du jour. L’œuvre que je propose, lorsqu’elle est en marche, occupe alors tout l’espace à vivre..."
Ludovic Lignon
EM / DM
" L'évocation de la réalité d'une fonction n'ayant pas de but précis serait-elle une erreur pour l'homme, une construction naturelle encore mystérieuse pour ce dernier ou une oeuvre d'art ? ". Projets spécifiques d'œuvres embarquées dans le mobilier ou plus largement espaces d'habitations jusqu'aux projets d'achitectures : Préparations intégrant et mettant en relief des enjeux esthétiques jusqu'à leurs développements techniques et ainsi soulever la question d'un " prototypage" de l'œuvre et de la complexité protéiforme ".
Pascale Tiraboschi
CORNET ACOUSTIQUE
" Participer au projet des oeaea est une occasion de poursuivre l'exploration que j'ai entamée dès le début de mon parcours artistique avec des travaux qui débordent le champ visuel des spectateurs. Ayant amorcé cette piste en créant des environnements de peinture, puis des sculptures spatiales, puis des environnements sonores, je trouve à Clans l'occasion de travailler sur un projet dans lequel il est question d'habiter, ce qui est pour moi une occasion de franchir une nouvelle étape sur cette piste des formes immersives.
Proposition : résonateur construit dans l'architecture et dont les parois font office de murs courbes dans l'habitation."
Luc kerléo
PLANCHER TECHNIQUE
" L'habitant, premier public de l'oeuvre, doit dans le temps de l'habitation, construire un rapport avec une oeuvre qui se donne par bribes, qui permet qu'on l'oublie, la laissant réapparaitre presque d'elle-même là où on ne l'attend pas."
Fabrice gallis