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xSon et arts plastiques
Installation sonore - Isabelle Sordage 1997
Du son en arts plastiques me direz-vous, comment cela?
Le son abordé comme une matière, donne à réfléchir sur l'espace dans lequel il se produit. Nous pouvons alors parler de sculpture. Le son, réalité physique, agit sur la matière et peut être utilisé en tant que tel. Dans ces ateliers, nous abordons la notion de plasticité dans le sonore.
Les diverses propositions d'écoute impliquent tout notre être. Que devient le son lorsqu'il ne fait plus référence ni à une image ni à une expérience vécue? L'écoute est une expérience de la matière ici et maintenant. Parfois, pour vivre certains évènements sonores, les déplacements dans le lieu se révéleront importants. Parfois l'œuvre peut apparaître avec l'implication consciente de l'auditeur. Écouter n'est pas une action passive. Chacun se donnera les moyens, s'il le désire, de vivre sa propre expérience d'écoute.
Qu'est-ce que l'installation?
C'est la liberté de prendre en compte dans l'art, une dimension supplémentaire qui est la manière dont l'art est donné à être vu ou entendu.
On parlera d'installation in situ lorsque l'artiste prend en considération un lieu concret avec ses caractéristiques physiques ses paramètres architecturaux, historiques, sociaux, politiques — un lieu qui n'est pas obligatoirement destiné à l'exposition.
Ce questionnaire a été distribué comme prétexte à rencontre (initiation à l'installation et pratique du son). Chaque proposition pourra aboutir à un travail d'installation. (Ce questionnaire a été distribué à des adultes et adolescents.
Si je dis |
Qu'imaginez-vous? |
Quelle mise en forme du son? |
Son et espace |
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Notion de temps |
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Temps réel, temps différé |
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Écoute active |
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Écoute passive |
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Paysage sonore |
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Volume sonore |
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Son inaudible (existant) |
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Silence |
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Son et mouvement |
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Son et vibration |
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Son et image |
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Illusion sonore |
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Son et vitesse |
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Abstraction sonore |
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Son et corps humain |
Notes d'enfants
"Paysage intérieur" |
Pour mon installation, j'ai volontairement choisi un endroit neutre et calme. J'ai donc conçu une caisse où l'on puisse entrer. Un lien étroit se crée entre nous et le son produit (mon paysage intérieur). Ma perception du son est intérieure, à l'abri des oreilles indiscrètes. Ce que je propose d'entendre dans cette caisse c'est cette écoute intérieure. Mon paysage est presque neutre et ne dévoile mes pensées secrètes qu'à quelques personnes ; celles qui choisissent d'entendre, d'entrer dans la caisse. Mon message est très personnel, pas forcément gai. Il reflète ma face cachée, une tristesse envahissante. |
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Le silence n'existe pas. Écoutez! Il y a toujours un bruit quelque part. Pour mon installation je vais mettre un petit haut-parleur au bord de la Tinée, sur les galets. Il y sera enregistré mon message. |
"Fluide vital" |
La salive provient des glandes salivaires. Mon installation consistera à mettre le haut parleur et le son de salive extrêmement ralenti dans un vrai squelette. Quand on meurt la salive ne sert plus à rien, mais pour cette installation, dans ce corps mort, le son nous donne l'occasion de nous plonger la vie de nos entrailles. |
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Dans mon installation je choisis de diffuser le son derrière une image. |