OnKYO!

Résidence collective 2022 à la Villla les Vallière et restitution à l'Esapce Rossetti.

l’Atelier Expérimental a accueilli des résidents d’horizons divers. Plasticiens, performers, chercheurs en sciences ou en sciences humaines, philosophes se sont côtoyés autour de résidences croisées. Ce grand laboratoire, s'est déployé sur tout le village et a été le lieu d’une réflexion collective autour de ce que les notions de bruit et de silence ont de commun. Les résidents ont été libres du contenu de leurs interventions et ont mené des réflexions collectives, collaboré ou travaillé seuls, autour des pratiques des arts sonores, du glitch, du numérique, du circuit bending, au sujet de dualités conceptuelles telles que son/silence, interférences/information, saturation/épuisement, bruit/signal etc., afin de tenter d’en comprendre l'artificialité, les rapprochements et brouillages possibles.


Les résidents ont documenté leur séjour – entretiens, field recording, interventions en live etc. – sur l’AEradio, la webradio de l’Atelier Expérimental, qui a joué le rôle d’interface auprès d’un public distant. L’AEradio a été envisagée comme un outil de réflexion et d’expérimentation à disposition des résidents.
Cette série de résidences a donné forme à une exposition collective à l’Espace Rossetti, de septembre à décembre 2022.

L’AEradio poursuit ses engagements et développera une programmation spécifique aux recherches des artistes invités pour l'année 2023. L’AEradio poursuit cet objectif de mettre au premier plan les pratiques sonores plastiques, en générant un outil d’émulation, de mise en commun et d’échange, afin de fédérer ces pratiques qui ne reçoivent pas toujours l’attention et la compréhension dont elles devraient faire l’objet.


 

affiche-expo-onkyo-rossetti-test




 

PROJET SHAE

29 juin - 6 juillet 2019

Atelier Expérimental

Projet SHAE / Workshop & Webradio Clans, Alpes-Maritimes

A travers une approche transversale explorant les porosités art/sciences, l’Atelier Expérimental aborde les problématiques liées à l’écoute plastique, aux technologies de la communication et à la création numérique et analogique. Les activités s’inscrivent dans le paysage naturel de la vallée de la Tinée et s’attachent à tisser des liens avec le village de Clans. Cet été, l’Atelier Expérimental propose de faire l’exploration des possibilités offertes par les ondes radio.

Le projet SHAE - Sculptures hertziennes de l’Atelier Expérimental – ouvre un espace de création radiophonique sans limite de format ni de durée. Il se développe à travers la création d’un workshop et d’une webradio.

Comment les pratiques liées aux ondes radiophoniques peuvent-elles reconfigurer l’espace d’exposition, ou bouleverser l’espace domestique ? Comment permettent-elles à la fois d’explorer l’histoire des communications et la création artistique contemporaine ? Comment s’inscrivent-elles dans un paysage culturel, historique, géographique existant ? Quelle est la part de plasticité de l’onde hertzienne ? Comment la sculpter ?

Webradio

La Webradio offre à l’auditeur la possibilité de bénéficier chez lui d’une œuvre sonore suivant un protocole d'écoute précis. Les œuvres sonores proposées jouent de contraintes temporelles, spatiales, physiques, physiologiques et abordent différentes façons d’agir plastiquement dans l’espace privé de l’auditeur afin d’y trouver place. Une œuvre peut être diffusée pendant plusieurs jours, ou durant quelques secondes, travaillée à la limite du perceptible, ou jouer des supports de diffusion appartenant à l’auditeur. Un protocole d’écoute est signalé avant la diffusion de chaque œuvre. Ce projet invite les artistes à considérer toutes ces contraintes pour faire œuvre chez l’auditeur, et souligne l'intérêt que peut représenter la diffusion radiophonique d'une œuvre ou d'un document retraçant sa création dans le processus de recherche sonore, poétique et plastique. Dans ce cadre, l’Atelier Expérimental lance un appel à projets afin de rassembler des œuvres sonores.

( Proposition d’Isabelle Sordage pour l’Atelier Expérimental )

Intervenant système radio et sculptures hertziennes : Luc Luc Kerleo

Commissariat radiophonique : Isabelle Sordage - Léa Dreyer - Eglantine Laval


 

dsc_0372




 


Semaines Laboratoire

« Mandaakh vs lovelace »

WORKSHOP du 30 juin au 7 juillet 2018

Grâce aux progrès récents de l'intelligence artificielle et du traitement de données massives, les algorithmes semblent désormais capables de tout faire : conduire des voitures, analyser des textes en langage naturel, et même reconnaître des émotions humaines. Que reste-t-il à l'homme qui lui soit propre et qui ne puisse être simulé par une machine faite de silicium et de code ?

Afin d’aborder plus précisément cette question, l’artiste Fabrice Gallis proposera un workshop. Tous les artistes présents travailleront sur place et le public sera invité à les rencontrer. Une exposition sera l'aboutissement de cette expérience partagée, un vernissage aura lieu à la fin de la semaine. L'exposition sera ouverte au public à la villa les Vallières jusqu'à fin Août.



" Du 30 Juin au 7 Juillet 2018, artistes plasticiens, scientifiques et musiciens sont venus à Clans pour aborder la question de l'art. Invités par l'Atelier Expérimental qui dédit une semaine chaque année à l'expérimentation artistique, les intervenants ont investi le village pour y aborder la plasticité artistique au sein de la thématique de l'intelligence artificielle. L'artiste Fabrice Gallis a proposé un workshop où des étudiants des beaux-arts sont venus travailler sur place et rencontrer les habitants de Clans. La question était : "Que reste-t-il a l'humain qui lui soit propre et qui ne puisse être simulé par une machine faite de silicium et de code?"

L'art confronté à la technologie a fait basculer les pensées d'un point limite à un autre. Et pour ouvrir les questionnements sur des perceptions d'un univers plus vaste, le scientifique Jean-Marc Levy Leblond a introduit cette semaine laboratoire avec une conférence sur l’expansion de l'univers mental et la vision que nous nous faisons de l'univers visible, en fonction des échelles de perceptions que nous offrent les nouvelles technologies et la physique quantique. La complexité des espaces infiniment grands et infiniment petits nous a projeté dans une immensité vertigineuse qui dépasse l'entendement et interroge l'imaginaire artistique.

Afin de voyager dans des espaces sensibles loin des limites que la technologie propose, l'intention étant de s'interroger sur différentes approches du monde, le musicien et compositeur Mandaakh, né dans la région de Dundgobi en Mongolie, est venu offrir une expérience unique sur le chant diphonique avec une master classe de deux jours, couronnée par un concert dans la chapelle des Pénitents, accompagné de son frère Sune.
Également au rendez-vous, musiciens issus du conservatoire national de musique de Nice ont ponctué la semaine d'impromptus, échangé avec les artistes sur la plasticité sonore et offert un concert de musique classique au village.

Pour clôturer cette riche semaine, l'organisatrice et artiste plasticienne Isabelle Sordage a présenté le Collective Jukebox, une collection dynamique d’œuvres sonores et musicales de 1996 à 2004, comprenant notamment un de ses enregistrements réalisé avec les voix des clansois.
Le Collective Jukebox reste en exposition à la Villa les Vallières jusqu'à la fin du mois d'Août 2018.

L'atelier Expérimental qui œuvre depuis plus de vingt ans à sensibiliser le haut pays niçois à la l'art, soutient encore et toujours la jeune création et les volontés dynamiques, en offrant un temps de travaille aux artistes et aux scientifiques avec des résidences à la Villa les Vallières.
Durant plusieurs mois, de octobre 2017 à juin 2018, le musicien Timothée Lauzeli a donc pu approfondir son travail de pianiste à Clans, loin du bouillon urbain.
C'est au tour de Léa Drayer, diplômée d'un Master sur la plasticité sonore autour de la pensée de Lars Fredrikson, de venir en résidence à la Villa les Vallères jusqu'à la fin du mois de Juillet." (Article Combe laetitia)

 

MASTER CLASSE les 4 et 5 juillet 2018

avec le compositeur D.Mandaakh

Durant cette semaine laboratoire, l’art et la technologie nous feront vivre l’expérience de points limites. Nous basculerons d’un espace sensible à un autre, et de seuils en seuils, nous nous interrogerons sur différentes approches du monde.

Des scientifiques et des artistes soulèveront la question de l’intelligence artificielle, tandis que le compositeur D.Mandaakh, né dans la région de Dundgobi en Mongolie, offrira une expérience unique sur le chant de gorge.

----------------------------------------------------

COLLECTIVE JUKEBOX

Du 30 juin au 30 septembre 2018

COLLECTIVE JUKEBOX / VILLA LES VALLIERES

Associant mécanique, programmation, et œuvres sonores, la villa les Vallières accueillera également le « Collective jukebox », collection dynamique d’œuvres sonores et musicales constituées entre 1996 et 2004.

 



LES LABORATOIRES
DU QUOTIDIEN (2016)


Lars Fredrikson /
Eléonore Bak / Pierre-Laurent Cassière / Luc Kerléo / Ludovic Lignon / Isabelle Sordage / Pascale Tiraboschi
Une école de pensée
 

anim3-1



Laboratoires du quotidien
Neal Beggs / Conservatoire de Nice / Renaud ledantec / Pierre Coullet / Emmanuelle Pépin /



 
  

  

  

  

  

  

  

 

Good vibrations

p1230023